lundi 27 décembre 2010

Comment ça marche ?

Pour une éolienne qui a un axe horizontal, nous avons les éléments suivants :

  1. Pales : Les pales captent l’énergie du vent et la transfèrent au moyeu du rotor.
  2. Moyeu du rotor : Il transmet le mouvement de rotation à l’arbre de transmission qui lui est solidaire.
  3. Arbre de transmission : Il reçoit le mouvement de rotation du moyeu afin d’entraîner la génératrice électrique.
  4. Transmission : Appelée aussi multiplicateur, elle adapte la vitesse de rotation au fonctionnement de la génératrice. (Elle n’est pas nécessaire dans les petites éoliennes).
  5. Frein : Il sert à arrêter l’éolienne en cas d’urgence, ou pour effectuer la maintenance.
  6. Génératrice : Elle peut être un générateur à courant continu ou un alternateur; dans tous les cas elle transforme l'énergie mécanique que lui transmet le rotor, en énergie électrique.
  7. Système de contrôle : Il surveille le fonctionnement de l’éolienne, signale et commande l’arrêt de l’éolienne en cas de défaillance.
  8. Anémomètre : Il mesure en permanence la vitesse du vent qu’il va transmettre au système de contrôle de façon à démarrer ou arrêter l’éolienne. En général, une éolienne est enclenchée à partir de 3 à 4 m/s et est arrêtée approximativement à 25m/s (90 km/h).
  9. Nacelle : C’est le coffret qui se trouve en haut du mât. Il contient et protège les différents composants de l’éolienne (la transmission, la génératrice, le système de contrôle, etc.).
  10. Gouvernail : C’est le système d’orientation pour les petites éoliennes. Il sert à maintenir le rotor de l’éolienne dans l'axe horizontal face au vent afin de tirer le maximum d’énergie.
  11. Mât et fondation : Ce sont les éléments qui supportent la nacelle et le rotor; ils doivent être capables de supporter les différentes contraintes dûes aux conditions du site. Plus le mât est haut, plus les pales captent du vent (la vitesse du vent augmentant avec l’altitude).
    Dans le cas des éoliennes domestiques de petites puissances, on utilisera des mâts haubanés car ils sont économiques et faciles à installer. Cependant leur installation demande beaucoup d'espace et les haubans constituent un inconvénient majeur s'ils sont mal ancrés ou s'ils viennent à se casser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire